ESPACE ETUDIANTS‎ > ‎

Réussir 10/10

Pour réussir 10/10
  
 
    Pour réussir ses études, il existe des solutions qui sont loin d'être miraculeuses. De ce fait, il faudrait se mettre dans la tête que :
1- L'examen ne se prépare pas 15 jours ou une semaine avant, mais il se prépare depuis le commencement des cours, voire depuis la première séance.
2- La révision des cours est primordiale, et il est très bénéfique qu'elle devienne une habitude journalière. Quand vous rentrez chez vous, révisez le cours que vous venez juste de voir, une vingtaine de minutes sera suffisante pour bien fixer les concepts récemment vus.
3-Une bonne compréhension du cours nécessite parfois la réponse à des questions sur le cours ou les T.P. N’hésitez pas à poser des questions bien
préparées à l’avance à votre professeur.
4- Parfois il est important de passer par des livres pour améliorer son niveau, mais il ne faut surtout pas s'y perdre! Demandez conseil à votre professeur.
5- Apprenez à prendre des notes lors des séances de cours, c'est en quelque sorte la méthode miraculeuse!! L'expérience a montré que le professeur en expliquant parle beaucoup et écrit peu. Faites en sorte de noter ce qu'il dit, un bloc-notes "brouillant" est indispensable pour ne pas finir avec un support farouche. L'étape qui devrait suivre : refaire le cours -en introduisant aussi les notes prises- vous même une fois rentré à la maison.
6- Concentrez-vous pendant les séances du cours et des T.P.
7- Sachez bien qu’il y a toujours un rapport étroit entre le cours et les T.P. essayez de le découvrir en discutant avec votre professeur.
8- Ne vous absentez pas et ne rater aucune séance pour ne pas perdre le fil.
9- Ne gaspillez pas votre temps, ni votre énergie en des futilités. Il y a dans cette vie pleines de choses à découvrir, et il y a au fond de chacun de nous plein de choses à exploiter!
10- Souriez, même si vous rencontrez l'échec, c'est un bon professeur! Passez vite à l'action pour reconnaître où résidaient les lacunes. Une fois vous y mettez le doigt; vous pouvez dire "bienvenue" aux réussites.