ESPACE ETUDIANTS‎ > ‎

B. Examen Révision

Réponses


1- La science qui étudie les algues s’appelle « La phycologie ».

2- La science qui étudie les champignons s’appelle « La mycologie ».

3- La science qui étudie les lichens s’appelle « La lichénologie ».

4- La différence entre une algue et une Cyanobactérie c’est que : une algue est un organisme eucaryote et une cyanobactérie est un organisme procaryote.

5- La différence entre un chromatophore et un chloroplaste c’est que : un chromatophore contient des pigments et un chloroplaste contient des chlorophylles.

6- Les substances de réserves rencontrées chez les Cyanobactéries sont : La Cyanophycine (réserve d'azote), la volutine (réserve de phosphate), des globules lipidiques et lipoprotéiques et des granules de glycogène (réserve de glucose).

7- Les Cyanobactéries se déplacent par reptation, par glissade, par mouvement d’une vis ou elles migrent à l’aide de vésicules gazeuses verticalement dans la colonne d’eau.

8- Une structure filamenteuse de Cyanobactérie est appelée « un trichome ».

9- Une hétérocyste est une cellule spécialisée dans la fixation anaérobie de l’azote

10- Les principales caractéristiques d’une hétérocyste sont :

  • Une cellule transparente

  • Sa forme est variable elle peut être circulaire, ovale, triangulaire, carrée ou rectangulaire.

  • Sa paroi est épaisse par rapport aux autres cellules du thalle.

  • Elle ne contient pas de chlorophylle (ce n’est pas une cellule photosynthétique).

  • Elle peut être intercalaire ou terminale.

11- Les toxines libérées par les Cyanobactéries s’appellent « les cyanotoxines »

12- La différence entre un sporocyste et un sporange c’est que : un sporocyste est entouré d’une membrane et un sporange est entouré d’une paroi pluricellulaire.

13-  La différence entre un gamétange et un gamétocyste c’est que : un gamétocyste est entouré d’une membrane et un gamétange est entouré d’une paroi pluricellulaire.

14- Une synapse est une formation au niveau de laquelle s’établissent des échanges entre 2 cellules voisines, elle est de nature lipoprotéique. Une synapse est rencontrée chez les algues (classe des Floridéophycidées) et chez les champignons (classes des Ascomycètes et les Basidiomycètes).

15- Un dicaryon est un article qui contient 2 noyaux haploïdes qui se divisent au même moment. Ils sont rencontrés chez les champignons Ascomycètes et Basidiomycètes.

16- La différence entre une algue pélagique et une algue benthique c’est que : Une algue pélagique vit en pleine eau ou flotte à la surface de l'eau, alors qu’une algue benthique est fixée sur un support.

17- Le phytoplancton est constitué par les microalgues pélagiques.

18- La production primaire est l’ensemble des microalgues.

19- Le périphyton est formé par des cyanobactéries, des champignons et autres microorganismes qui recouvrent les roches.

20- Les différents types de cellules flagellées que l’on rencontre chez les Thallophytes sont :

  • Les cellules isokontées

  • Les cellules anisokontées

  • Les cellules hétérokontées

  • Les cellules amphikontées

  • Les cellules stéphanokontées

  • Les cellules acrokontées

  • Les cellules basikontées

21- La différence entre les « Mycomycophytes » et les « Phycomycophytes » est : les Mycomycophytes sont les champignons non flagellés et les Phycomycophytes sont les champignons flagellés.

22- Un haptonème est un appendice inséré entre 2 flagelles. Il est rencontré chez les cellules mobiles isokontées des Haptophycées. Il a un rôle d’ancrage sur un substrat et unrôle dans la nutrition cellulaire.

23- Un pyrénoïde est une structure cellulaire interne aux chloroplastes des algues. Son rôle est de concentrer les enzymes responsables de la photosynthèse.

24- Un stigma est une structure pigmentaire localisée dans le cytoplasme ou dans le chloroplaste. Son rôle est la réception de la lumière et l’orientation du déplacement de la cellule mobile.

25- Les différents types d’appareils plastidiaux sont : Le type archéoplastidié, le type mesoplastidié et le type néoplastidié.

26- Les Cyanelles sont des cellules de Cyanobactéries (des corps ovoïdes bleus-vert) qui jouent le rôle de chloroplastes. Elles sont rencontrées à l’intérieur des cellules des algues vertes où elles vivent en symbiose avec celles-ci (les chlorophycées).

27- Une énergide est constituée d’un noyau entouré de cytoplasme (mitochondries, réticulum endoplasmique, vacuoles...etc). Elle se rencontre chez les champignons, un ensemble d’énergides forment un plasmode.

28- La structure d’un cladomothalle uniaxial est haplostique.

29- Un organe de fixation, exemple : les rhizoïdes ; un organe de propagation, exemple : des stolons et un organe d’absorption, exemple : des suçoirs.

30- le rôle d’un champignon symbiotique est de s’associer avec un autre organisme dans une relation où il y a un intérêt réciproque pour les deux partenaires (les échanges nutritionnels s’effectuent de part et d’autre et les deux associés constituent un seul organisme, ils ne se séparent jamais).

le rôle d’un champignon parasite est d’infecter un organisme vivant et de le parasiter, il se nourrit aux dépens d’un organisme vivant. Ils peut parasiter l'homme et l’animal ou le végétal causant des maladies.

le rôle d’un champignon saprophyte est la décomposition, il digère la matière organique et permet ainsi aux éléments nutritifs de retourner à la terre.









 



Comments